FILM : JURASSIC PARC
DATE DE SORTIE : 11 JUIN 1993
LE RÉALISATEUR : STEVEN SPIELDBERG
RÉSUMÉ :
C'EST L'HISTOIRE D'UN HOMME QUI CRÉE UN PARC DE DINOSAURE SUR UNE ÎLE AU COSTA RICA, ILS INVITENT LES DOCTEURS ALAN GRANT ET ELLIE SATTLER POUR QU'ILS VIENNENT VISITER LE PARC MAIS UN PROBLÈME SE PRODUIT LORSQUE DENIS COUPE LE COURANT. TOUTES LES CLOTURES NE FONCTIONNENT PLUS ET C'EST MAINTENANT LES DINOSAURES QUI SONT LIBRES DANS TOUT LE PARC ET QUI POURCHASSENT LES INVITÉS.
APPRÉCIATION :
J'AI BEAUCOUP AIMÉ CE FILM, LE JEUX DES ACTEURS, LA MUSIQUE DE FOND TOUS EST TRÈS BIEN FAIT POUR UN FILM QUI MONTRE DES DINOSAURE À L'ÉCRAN ET QUI DATE DE 1993. LE RÉALISME DES DÉCORS ET DES EFFETS SPÉCIAUX ET VRAIMENT INCROYABLE. SPIELDBERG, À FAIT DU TRÈS BON TRAVAIL CE QUI A MENÉ À UNE TRILOGIE.
Les plans descriptifs
Le plan de grand ensemble :
A la toute fin du film, alors que tous les personnages à bord d’un hélicoptère repartent de l’île ou se trouve le parc jurassique, la caméra très éloignée cadre un grand ensemble de la mer, l’hélicoptère se retrouve toute petite au milieu de l’écran et la vue de l’ensemble devient très vaste.
Le plan d’ensemble :
Lorsque l’hélicoptère survol l’eau avec les personnages à son bord et qu’ils se dirigent sur l’île de John Hammond, la caméra s’éloigne pour filmer une partie du décor de l’île jurassique, on n’y voit des arbres, l’hélicoptère qui avance vers l’île et une grande partie de la forêt.
Le plan moyen :
John monte les marches du musée jurassique alors que les autres personnages s’en vont dans les Jeeps électriques pour aller visiter le parc et ces dinosaures, dès lors la caméra film le grand créateur du parc en haut des marches et la vision que nous avons de lui est de son corps tout entier en plus de voir une partie de l’entrée du musée derrière lui.
Le plan américain :
Lorsque Donald Gennaro arrive par le lac sur un petit et vieux traversier de bois tiré à la main au début du film, la caméra se rapproche du personnage pour ensuite s’arrêter à sa mi-cuisse. On voit donc du début de ses genoux à sa tête.
Le plan rapproché taille :
Quand l'hélicoptère atterrit sur l'île, John sort de l'appareil et avance vers la caméra pour admirer la beauté du décors et il avance jusqu'à ce que la caméra le capte de la tête à la ceinture.
Le plan rapproché épaule :
Au moment ou Ellie et Alan sont dans la roulotte et discute avec Hammond de son île au large du Costa Rica ou il possède une réserve biologique, un plan aux épaules se fait sur Alan alors qu'il est assis sur un banc.
Le gros plan :
Tandis qu'il y a une panne de courant, les personnages sont arrêtés dans les Jeep face à l'enclos du tyrannosaure et à un moment donné on entend un tremblement de pas que fais le dinosaure et la caméra fait un gros plan sur l'avocat qui faisait dodo sur le siège du chauffeur et qui à ce moment se réveille.
Le très gros plan :
Au moment ou un travailleur se fait agripper par le dinosaure dans la grosse caisse en métal, dès les premières scènes du film, on fait un très gros plan sur la bouche de Robert Muldoon, le garde chasse pour mettre l'accent sur la panique de cette situation.
Le plan subjectif :
Au début, alors qu'on voit une très grosse caisse en métal arriver vers tous les travailleurs, on rentre à un moment dans la boite et c'est comme si nous devenions le dinosaure qui regarde avec ses yeux.
La règle des tiers :
Alors que le garde chasse et Ellie se rendent sur les lieux où le tyrannosaure à attaquer, Ellie avance vers les cabinets de toilettes où l'avocat ces fait manger et elle se trouve sur les points de force de l'image à la gauche.
LE CHAMP
Entrée dans le champ :
Lorsque le garde de chasse s'exprime en disant que les deux Jeep sont rendus à l'enclos du tyrannosaure on voit les jeep s'en venir et entrer dans le champ de la caméra qui est fixé en haut de la clôture.
Sortie de champ :
Lorsque les jeep sont devant les grandes portes en bois marqué jurassique parc dessus les portes s'ouvrent et laisse entrer les personnages mais ils continuent à avancer pour finalement sortir du champ de la caméra.
Le champ-contre-champ :
Lorsque Hammond discute avec l'avocat dans la jeep par rapport à la fiabilité et la sécurité du parc d'attraction on remarque en alternance John d'un côté qui parle et l'avocat de l'autre qui à son tour parle.
Le hors-champ :
Yan est assis mal en point dans la jeep rouge en attendant Ellie et Robert qui sont partis à la recherche de Alan et les enfants et puisqu'il entend de très gros pas, il cri et fait signe de revenir au deux autre personnages qu'on ne voit pas dans le champ de la caméra.
La profondeur de champ :
Il n'y a pas vraiment de moment ou il y a une certaine profondeur de champ avec d'autres objets.
La vue en plongée :
Le tyrannosaure c'est évadé de son enclos en brisant la clôture il se retrouve entre les eux jeep. Lex ouvre la lampe de poche vers lui alors il se dirige vers eux, dans cette scène à un moment la caméra est placé au dessus d'eux alors qu'il éclair le dinosaure.
La vue en contre-plongée :
Quand Alan remarque pour la première fois sur l'île un dinosaure qui est un long, il tourne la tête d'Ellie vers cette direction et à ce moment la caméra se tourne vers le dinosaure et film au dessous du sujet ce qui donne un aspect de grandeur au long cou.
Les mouvements de caméra
Le panoramique horizontal :
Lorsque l'on observe l'enclos du tyranosaure qui semble déserte, la caméra pivote de droite à gauche pour nous en montrer une partie jusqu'à ce qu'on voit l'affiche danger 10,000 volts.
Le panoramique vertical :
Lorsque Grant, Tim et Lex poursuivent leur chemin dans la forêt après avoir nourrit un brachiosaure, Alan trouve un nid et en prenant un œuf la caméra se déplace en suivant son geste du bas vers le haut.
Travelling avant :
Dans la grotte ou se trouve des fouilleurs, la caméra se rapproche progressivement de la pierre jaune qui contient un moustique à l'intérieur pour mettre de l'emphase sur un objet important.
Travelling arrière :
Alan, Tim et Lex montent dans un arbre pour la nuit et ils s'assises les trois collés ensemble, à ce moment ils parlent et la caméra se met à s'éloigner d'eux et nous donne une vision plus grande de l'environnement.
Travelling vertical :
La caméra observe l'hélicoptère qui repart et qui est situé dans le ciel puis elle redescend au sol pour pouvoir observer les personnages dans les jeep. Elle commence sa vision en haut pour terminer en bas.
Travelling latéral :
Lorsque Dodson sort du taxi pour aller rejoindre Denis qui est entrain de manger, la caméra suit les déplacements du personnage pendant quelque instants alors qu'il se rend jusqu'à lui.
Travelling circulaire :
Il n'y en n'a pas dans le film
Zoom avant :
Un zoom avant se fait sur Yan Malcom alors qu'il est étendu sur une table à regarder et écouter Ellie, John et monsieur Harnold du problème qui se passe au parc.
Split screen :
Il n'y en n'a aucun
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire