jeudi 22 novembre 2012

Valse avec Bachir








Film: Valse avec Bachir
Réalisateur: Ari Folman
Année de sortie: 2008




Overhead shot : Dès le commencement du film, la caméra suit une meute de chiens qui semble enragés. Après quelques minutes de course, la meute s'arrête devant un grand immeuble et regarde vers le haut un homme qui se met à la fenêtre. La caméra s'élève complètement au dessus des chiens ce qui nous donne une prise de vue en overhead shot.


Champ-contre-champ : Ari se rend chez Carmi, l'un des soldats avec qui il se trouvait nus dans la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth. Ceux-ci se trouve à discuter des souvenirs qu'ils pourraient leurs revenirs de cette terrible guerre et du masacre survenu à Sabra et Chatila. Les deux hommes discutent dans le salon et la caméra montre en alternance chacun d'eux.



Scène la plus marquante : Pour moi, la scène qui ma beaucoup marquée est celle où l'on voit les chevaux entrain d'agonisés. J’ai trouvé cette scène comme plusieurs autres du film d'ailleurs très émouvante. J'aime énormément les animaux et les scènes qui en mettent en souffrance me touchent énormément. C'est un moment qui met au devant les horreurs d'une guerre et l'éttendue de ses dégâts. Ce moment montre l'impuissance de ces pauvres bêtes face à la grandeur de l'homme dans des situations comme celle-ci. l’image où l'on voit dans l'oeil d'un cheval mort, symbolise la prise de conscience de l’horreur de tout cela.



J'ai trouvé aussi très marquante la scène où l'on voit une petite fille morte ensevelie sous les décombres. C’est dégueulasse de voir une si jeune fille assassinée, alors qu'elle ne peut faire aucun mal et qu'elle se trouve complètement sans défense face aux soldats et leurs armes.




Au commencement, lorsque j'ai vue les graphiques des personnages et des décors je me suis dit beurk en moi. Je trouvais que comparativement aux films d'animation de Walt Disney c'était un film plus ou moins intéressant. Après plusieurs minutes d'écoute, j'ai commencée à finalement le trouver très captivant. Je me suis laissée emporter dans l'histoire touchante de ce film, je me suis attachée en partie au personnage principal, par sa persévérance à vouloir se remémorer les souvenirs affreux de cette guerre si destructrice. J'ai vraiment été transportée par la beauté de la trame sonore, la musique ma beaucoup captivée et touchée. C’est un film d'animation très bien réalisé et je l'ai beaucoup apprécié en plus de m'en avoir apprit sur cette guerre qui c'est produite à Sabra et Chatila, dont je ne connaissais absolument rien à l'histoire.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire