mercredi 31 octobre 2012

thirst film fantastique



                                                  Film : Thirst

                                                    Réalisateur : Chan-Wook Park

                                 Année : 2009



Le film Thirst, est un film fantastique parce que il fait apparaître dans son univers réel des éléments inexplicables même iréels.

1ère raison : D'abbord, nous reconnaissons l'un des personnages typiques du fantastique qui se trouve à être le vampire. Effectivement, Sang Yyun un prêtre très dévoué au bien des gens décide de se donner à une expérience. Il va en mourrir, mais par une transfusion de sang il va revenir à la vie changé en une créature buveuse de sang. À l'image de cette créature du mal, qui fait partie de la catégorie du mort vivant le film thirst se retrouve, donc dans la catégorie du fantastique.

2ème raison : De plus, l'histoire se déroule pratiquement toujours dans des lieux sombres, mal éclairés. Un des lieux vraiment signifiant, est l'hôpital dans laquelle le prêtre fait ses prières pour les mourants et dans laquelle lorsqu'il est rendu vampire il se nourrit de sang humain. Puisque le vampire ne supporte pas la lumière du jour, il va de sens que le film se déroule dans la noirceur.

Présence d'orreur ou de terreur !!

selon moi, ce film propose davantage l'horreur que la terreur. Selon la définition de la terreur, celle-ci parvient après attente de ce qui va arriver, elle laisse le spectateur en haleine sans savoir vraiment ce qui va se produire ce qui mène à un sentiment d'angoisse et de suspense tandisque l'horreur se trouve moins subtile et plus prévisible, on se doute de ce qui va arriver et pratiquement tout nous est dévoilé. Dans la bataille entre Sang Yyun et Tae-Jy avant qu'il ne la tue et la transforme, l'horreur de cette scène nous est très bien montrer avec les blessures, les os qui se brise et lorsqu'il boit son sang. Cette scène se trouve à être très dégoutante et sanglante ce qui est typique de l'horreur.








mercredi 24 octobre 2012


                   Film : Zombieland             Date de sortie : 25 novembre 2009                                          Réalisateur : Ruben Fleischer


Résumé : Dans un monde envahi de morts vivant, Columbus doit trouver le moyen de retourner chez lui pour retrouver sa famille tout en suivant ces nombreuses règles pour survivre aux mangeurs de chair humaine. Alors, qu'il tente de fuir il fait la connaissance de Tallahassee un tueur de zombies qui n'a peur de rien et continu son chemin en sa compagnie. ils vont au long de leur périple, faire la connaissance de Wichita et de Little Rock qui malgré leur côté sage et innocent vont les duper deux fois de suite en leur prenants leurs armes et leur voiture. Finalement, ils vont devoir s'entraider si ils veulent survivent et éviter de finir en steak pour zombies.






Dans son univers totalement crédible, Zombieland se défini comme un film fantastique par la présence d'élément étrange qui transforme les habitants de la terre en mangeurs de chair humaine. Après une mutation du virus de la vache folle, tout change et l'explicable se transforme en inexplicable se qui suscitent la peur cher le spectateur.


Lieux : l'histoire se déroule aux États Unis dans plusieurs régions, les lieux sont des villes complètement démolies avec pleins de zombies qui trainent dans les rues. Ce ne sont pas des lieux très accueillants je dirais. Vers la fin, l'action se déroule dans un parc d'attraction, le Pacifique Playland. Cette endroit se déroule la nuit et c'est un endroit qui fait quand même peur parce que on ne sait pas à quoi s'attendre. 





       Quelques règles à suivent pour survivent à Zombieland !


 : Avoir un bon cardio.

: La double dose. Quand vous tirez sur un zombie, assurez vous qu'il est bien mort en lui tirant une deuxième  fois dessus.

: Méfiez-vous des toilettes : le lieu où un être humain est le plus vulnérable.

 : Attachez votre ceinture.

 : Ne pas jouer les héros.

 : Vérifier la banquette arrière.

 : Un homme averti connaît la sortie.

Personnages typiques :
(Le zombie)
Morts-vivants partiellement décomposés, dépourvus de langage, de raison et souvent de conscience, qui survivent en se nourrissant de la chair humaine. Personnages devenus très populaires depuis le 19ème siècle pour susciter la peur cher le spectateur.




                     ZOMBIE CLOWN














CRITIQUE : J'ai beaucoup hésiter à voir ce film, je trouvais qu'en voyant la bande annonce il avait l'air vraiment stupide et plate mais quand mon frère me la fait écouter j'ai changée d'idée. C'est vrai que c'est plus une comédie que d'horreur mais il reste que les morts-vivants sont très bien maquillés et qu'ils font peurs. Je trouve les images très belles, les plans et tout sont très bien réaliser et j'aime beaucoup voir des villes détruites et abandonnées, sa donne un côté épeurant dans un film comme sa. Il n'y a pas vraiment d'histoire que je trouve mais le scénarios est tout de même cohérent et le jeux des acteurs surtout de Jesse Eisenberg et Emma Stone sont vraiment convaincants et entrainants .











mercredi 10 octobre 2012

Vue au cinéma !!! :p




RESIDENT EVIL 5 : LE CHÂTIMENT  


Alice, est de retour pour la tuerie de morts vivants et la destruction de Umbrella Corporation mais elle se fait capturer et se retrouve prisonnière dans la ruche. Elle doit trouver le moyen de s'échapper et de remonter à la surface. Pendant son périple, Alice devra affronter des créatures monstrueuses, elle retrouvera ses amis du commando et en  découvrira d'avantage sur son passé mais devra faire face à une terrible finale qui menace de suprimer la terre et ses habitants. 




Il y a une semaine, j'ai été voir le film Resident Evil au cinéma.
Comme les quatre premiers, j’ai  vraiment aimé Châtiment qui est le cinquième de la série. Il y a autant d’action que dans les autres même je dirais un peu plus, l’histoire est très bonne et ce que j’ai aimé par-dessus tout c’est le retour de tous les personnages principaux qui ont jouer dans les films précédent, même ceux qui sont morts dans le premier de la série. C’est sur que par moment certaines scènes sont exagérées même vraiment peu réalistes mais sa fait partie de cette série de films de science- fiction et il demeure tout de même très agréable à visionner.  








mardi 9 octobre 2012



film : psychose 

date de sortie : novembre 1960

réalisateur : Alfred Hitchcock





résumé : C'est l'histoire d'une jeune femme Marion Crane, qui dès le début se fait donner la responsabilité à son travail d'aller déposer 400 000 $ appartenant à un client à la banque mais elle fait croire à son patron qu'elle a une migraine et qu'elle doit partir, elle se rend chez elle, fait sa valise puis s'enfuit avec l'argent. Marion se retrouve dans un hôtel appartenant à Norman Bates et se fait assassiner à cette endroit même. Dès lors, le détective privé Arbogast, Sam l'amant de Marion et sa sœur Lila Crane vont se mettre à sa recherche pour lui venir en aide et tenter de percer le mystère.


Plan de grand ensemble : Dès le commencement, la caméra cadre l'image d'un très grand décors. Le film, débute par la vision très vaste d'une partie de la ville de Phœnix en Arizona, où l'on fini par entrer dans une fenêtre pour voir Marion et Sam au lit.
     


Plan subjectif : Il y a présence d'un plan subjectif, lorsque Marion se change pour aller dans la douche et que Norman Bates enlève un tableau accroché au mur pour regarder dans un trou caché derrière. Au moment où il regarde dans ce trou secret, la caméra prend la place de ses yeux pour nous faire voir ce qu'il regarde comme si c'était nous le personnage.







Très gros plan : Après que Marion c'est fait poignarder dans la douche, elle s'effondre au sol du plancher de la salle de bain morte. Alors, un très gros plan cadre dans tout son image son œil qui est ouvert. On peu ressentir la terreur dans son œil tellement la prise d'image est bien réalisé. 




Le fondu :  Après que Bates, eu jeté la voiture de Marion avec elle à l'intérieur dans un petit étang, on le voit manger ses sucreries puis faire des sourires fier de lui, graduellement l'écran devient noir pour nous faire passer à une autre scène et nous faire comprendre que l'action à venir se déroulera ailleurs ou à un autre moment.


Champ-contre-champ : Le détective Arbogast, se rend au motel de Gates pour continuer ses recherches afin de trouver Marion. Il arrive au motel et Norman est déjà à l'extérieur, ils commencent à discuter puis il l'invite à entrer à l'intérieur. Puisque le détective pose des questions à Bates sur Marion Crane et que celui-ci lui répond, il y a présence de dialogue entre les deux personnages qui sont montrés en alternance et donc un champ-contre-champ. 


Critique : Je n'ai jamais été intéressé par les vieux films, je dirais même que je ne suis pas capable du tout d'en écouter, je me suis trop habituer aux nouvelles techniques de création de film que de retourner dans le passé m'ennuie. Aujourd'hui tout est tellement plus réelle, on y prend gout. Je n'ai pas aimé beaucoup psychose, je trouve que la scène de la douche où se fait poignarder Marion n'est pas bien réalisé, il n'y a même pas de sang sur le couteau, on ne voit pas de plaies sur son corps et la façon que cette scène à été filmer manque de réalisme. Par contre, l'histoire est bonne, on demeure intéressé de voir le film jusqu'à sa toute fin.



lundi 8 octobre 2012

Film : Signes
Date de sortie : 16 OCTOBRE 2002







à parler des comportements étranges qu’on certains chiens, Graham se dirige vers sa maison parce qu’il n’entend plus les enfants. Lorsqu’il arrive sur son terrain, il voit son garçon accroupit au côté de l’un de leurs deux chiens alors, il se met à courir vers lui et la caméra devient ses yeux pendant un court moment pour faire comme si nous étions le personnage.


Champ-contre-champ : Au début, Bo va voir son père dans son lit pour lui demander un verre d’eau, ils se dirigent tout les deux dans sa chambre et celle de son frère pour ensuite s’assirent sur le lit où elle fait dodo. Elle lui demande pourquoi il parle à sa mère qui se trouve à être décédée. À ce moment, un dialogue se produit entre les deux personnages que l’on voit en alternance.


Gros plan : Alors que Graham regarde à la télévision les nouvelles qui parlent des signes géants étranges dans les champs et dans plusieurs pays, un gros plan se fait sur son visage qui dès lors occupe tout en entier le cadre.


Vue en contre-plongée : Graham entre dans la maison de Ray, qui vient de lui dire qu’il à enfermé un extra-terrestre dans son garde-manger. Il lui parle à travers la porte et lui dit qu’il est agent de police, la caméra durant ce moment se trouve au-dessous de lui pour lui donner un aspect de force face à l’homme vert.
 
Travelling vertical :
Alors que Merrill et son grand frère Graham bloque la porte d’une des chambres à coucher, Graham demande à sa fille Bo si il lui à déjà raconté l’histoire de sa naissance. Elle s’approche de lui et il s’accroupit pour tomber à sa hauteur, la caméra opère un déplacement de haut en bas en même temps que le personnage se penche pour voir la petite fille dans l’image.



Entrée et sortie du champ :
Graham et son frère décident d’ouvrir la porte et de sortir de la cave puisqu’ils croient que les aliens ont quittés la terre. La caméra suit Merrill pendant quelques instants puis demeure fixe au bas de l’escalier. Merrill monte l’escalier puis sort du champ de la caméra pendant un moment, ensuite il revient et réapparait dans le cadre de l’image.

Critique du film : c'est un bon film, peut être qui manque un peu d'action mais qui tout de même demeure intéressant à voir. Shyamalan, nous fait découvrir un univers surnaturel très intéressant  et de plus dans ce film il nous suggère plus de peur qu'il n'y en n'a vraiment. D'ailleurs, on ne voit vraiment pas beaucoup les extra- terrestres au long du film mais il a très bien jouer avec ce détail et le spectateur demeure captivé. Il y a tout de même de belles prises et de belles images.   

                                                M. Night Shyamalan


Dans son film, comme dans tout ses autres, Shyamalan joue un petit rôle. Il incarne le personnage Ray, un vétérinaire. Son personnage, à tuer par accident en s'endormant au volant de sa voiture la femme du révérant  Hess.

On l'aperçoit pour la première fois, alors qu'il se trouve dans le petit village à faire des courses et que la famille Hess mange de la pizza au restaurant.

Ensuite on le revoit tandis que Graham se rend cher lui pour lui parler, il est dans sa voiture et s'apprête à quitter sa demeure pour fuir les extra- terrestres.