mardi 9 octobre 2012
film : psychose
date de sortie : novembre 1960
réalisateur : Alfred Hitchcock
résumé : C'est l'histoire d'une jeune femme Marion Crane, qui dès le début se fait donner la responsabilité à son travail d'aller déposer 400 000 $ appartenant à un client à la banque mais elle fait croire à son patron qu'elle a une migraine et qu'elle doit partir, elle se rend chez elle, fait sa valise puis s'enfuit avec l'argent. Marion se retrouve dans un hôtel appartenant à Norman Bates et se fait assassiner à cette endroit même. Dès lors, le détective privé Arbogast, Sam l'amant de Marion et sa sœur Lila Crane vont se mettre à sa recherche pour lui venir en aide et tenter de percer le mystère.
Plan de grand ensemble : Dès le commencement, la caméra cadre l'image d'un très grand décors. Le film, débute par la vision très vaste d'une partie de la ville de Phœnix en Arizona, où l'on fini par entrer dans une fenêtre pour voir Marion et Sam au lit.
Plan subjectif : Il y a présence d'un plan subjectif, lorsque Marion se change pour aller dans la douche et que Norman Bates enlève un tableau accroché au mur pour regarder dans un trou caché derrière. Au moment où il regarde dans ce trou secret, la caméra prend la place de ses yeux pour nous faire voir ce qu'il regarde comme si c'était nous le personnage.
Très gros plan : Après que Marion c'est fait poignarder dans la douche, elle s'effondre au sol du plancher de la salle de bain morte. Alors, un très gros plan cadre dans tout son image son œil qui est ouvert. On peu ressentir la terreur dans son œil tellement la prise d'image est bien réalisé.
Le fondu : Après que Bates, eu jeté la voiture de Marion avec elle à l'intérieur dans un petit étang, on le voit manger ses sucreries puis faire des sourires fier de lui, graduellement l'écran devient noir pour nous faire passer à une autre scène et nous faire comprendre que l'action à venir se déroulera ailleurs ou à un autre moment.
Champ-contre-champ : Le détective Arbogast, se rend au motel de Gates pour continuer ses recherches afin de trouver Marion. Il arrive au motel et Norman est déjà à l'extérieur, ils commencent à discuter puis il l'invite à entrer à l'intérieur. Puisque le détective pose des questions à Bates sur Marion Crane et que celui-ci lui répond, il y a présence de dialogue entre les deux personnages qui sont montrés en alternance et donc un champ-contre-champ.
Critique : Je n'ai jamais été intéressé par les vieux films, je dirais même que je ne suis pas capable du tout d'en écouter, je me suis trop habituer aux nouvelles techniques de création de film que de retourner dans le passé m'ennuie. Aujourd'hui tout est tellement plus réelle, on y prend gout. Je n'ai pas aimé beaucoup psychose, je trouve que la scène de la douche où se fait poignarder Marion n'est pas bien réalisé, il n'y a même pas de sang sur le couteau, on ne voit pas de plaies sur son corps et la façon que cette scène à été filmer manque de réalisme. Par contre, l'histoire est bonne, on demeure intéressé de voir le film jusqu'à sa toute fin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire