vendredi 30 novembre 2012

BREAKING DAWN PART 2



Wow !!! Excellent, je n'ais d'autres mots pour la conclusion de la saga Twilight de Stephenie Meyer. J'ai vraiment adorée et je suis de même resté très surprise à la toute fin du film, je ne m'attendais pas du tout à ce qui se produit. Ma sœur m’avait révélé quelques punch malgré moi sans me dire vraiment la surprise final. Du début à la fin j'ai été captivée par tout ce qui se passe, j'ai même versé quelques larmes et à certains moments j'ai eu des frissons tellement j'étais dedans. J’ai trouvé Breaking dawn part 2 tellement meilleur que le premier, il y a plus d'action et de vie dans celui là et j'ai trouvé que l'histoire du  film c'est dérouler très vite, il n'était pas commencé qu'il était déjà fini.



 Les trois acteurs principaux !!!


Jacob - Taylor Lautner :   

Taylor est née le 11 février 1992 dans le Michigan, il est d'origine Française, Allemandes et Néerlandaises du côté de son père et est d'ascendance amérindienne du côté de sa mère. Quelques mois après son arrivé à Los Angeles en 2001, il obtient déjà quelques petits rôle à la télévision, mais il se fait surtout connaître en 2009 grâce à son rôle de Jacob Black dans Twilight.








Bella - Kristen Stewart :

Kristen est née le 9 Avril 1990 à Los Angeles, elle poursuit ses études jusqu'à l'âge de 13 ans puis continue par correspondance puisqu'elle est atteinte d'un déficit de l'attention et d'hyperactivité, ce qui lui donne beaucoup de difficultés. Elle débute sa carrière d'actrice à l'âge de 8 ans où elle obtient un rôle de courte duré et sans répliques. 










Edward - Robert Pattinson

Robert est né le 13 Mai 1986 à Londres. Il connaît un grand succès au cinéma en grande partie grâce à son rôle de Cédric dans Harry Potter et d'Edward dans Twilight. Il débute sa première expérience en mannequinat dès l'âge de 12 ans grâce à sa mère qui lui ouvre les portes. Sa carrière ne lui réussi pas très bien, il se tourne donc vers le théâtre. Il débute sa carrière d'acteur en 2004 dans un petit téléfilm anglais, nommé l'Anneau sacré et continu sur la voie du cinéma avec succès.  







BLACK                                    SWAN                       CULLEN                               










jeudi 22 novembre 2012

spirit l'étalon des plaines






Film: Spirit, l'étalon des plaines
Date de sortie: 2001
Réalisateur: Kelly Asbury et Lorna Cook





Résumé :

C'est l'histoire d'un jeune poulain qui naît libre et sauvage, il se nomme Spirit. Il est libre de faire ce qu'il veut et jamais encore il n'a approché d'humains. Un jour, alors qu'il est devenu un superbe étalon il entend du bruit non loin de son territoire et décide d'aller explorer. Il va finalement voir pour la première fois des hommes qui vont tenter de le capturer. Spirit, va vivre une très grande aventure remplie d'embuches qui vont le mener à se faire capturer par des hommes, par un indien qui va devenir son fidèle ami et qui vont lui faire connaitre une jeune jument, dont il va tomber en amour. Elle va lui faire comprendre plusieurs choses de la vie, dont le fait que tous les hommes ne sont pas à craindre.




Critique:

 Excellent film pour toute la famille. Les personnages sont très attachants et nous font vivent une aventure vraiment époustouflante. Les paysages sont incontestablement merveilleux et captent notre regard du début à la fin. J’ai beaucoup appréciée l'histoire de ce cheval qui tente le tout pour rester libre et protégé son clan. J’aime les graphiques, comment les personnages sont faits et il est fascinant de voir comme tout ce monde imaginaire semble réel. Je me suis aussi procuré la bande sonore du film qui selon moi est vraiment attrayante. La musique sonore autant que celle avec parole est composé avec succès et ne fait qu'un avec le film. Le tout assemblé, la qualité des images et la splendide bande sonore  font de cette animation un monde extraordinaire. C’est une aventure qui mérite d’être vécue.














Valse avec Bachir








Film: Valse avec Bachir
Réalisateur: Ari Folman
Année de sortie: 2008




Overhead shot : Dès le commencement du film, la caméra suit une meute de chiens qui semble enragés. Après quelques minutes de course, la meute s'arrête devant un grand immeuble et regarde vers le haut un homme qui se met à la fenêtre. La caméra s'élève complètement au dessus des chiens ce qui nous donne une prise de vue en overhead shot.


Champ-contre-champ : Ari se rend chez Carmi, l'un des soldats avec qui il se trouvait nus dans la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth. Ceux-ci se trouve à discuter des souvenirs qu'ils pourraient leurs revenirs de cette terrible guerre et du masacre survenu à Sabra et Chatila. Les deux hommes discutent dans le salon et la caméra montre en alternance chacun d'eux.



Scène la plus marquante : Pour moi, la scène qui ma beaucoup marquée est celle où l'on voit les chevaux entrain d'agonisés. J’ai trouvé cette scène comme plusieurs autres du film d'ailleurs très émouvante. J'aime énormément les animaux et les scènes qui en mettent en souffrance me touchent énormément. C'est un moment qui met au devant les horreurs d'une guerre et l'éttendue de ses dégâts. Ce moment montre l'impuissance de ces pauvres bêtes face à la grandeur de l'homme dans des situations comme celle-ci. l’image où l'on voit dans l'oeil d'un cheval mort, symbolise la prise de conscience de l’horreur de tout cela.



J'ai trouvé aussi très marquante la scène où l'on voit une petite fille morte ensevelie sous les décombres. C’est dégueulasse de voir une si jeune fille assassinée, alors qu'elle ne peut faire aucun mal et qu'elle se trouve complètement sans défense face aux soldats et leurs armes.




Au commencement, lorsque j'ai vue les graphiques des personnages et des décors je me suis dit beurk en moi. Je trouvais que comparativement aux films d'animation de Walt Disney c'était un film plus ou moins intéressant. Après plusieurs minutes d'écoute, j'ai commencée à finalement le trouver très captivant. Je me suis laissée emporter dans l'histoire touchante de ce film, je me suis attachée en partie au personnage principal, par sa persévérance à vouloir se remémorer les souvenirs affreux de cette guerre si destructrice. J'ai vraiment été transportée par la beauté de la trame sonore, la musique ma beaucoup captivée et touchée. C’est un film d'animation très bien réalisé et je l'ai beaucoup apprécié en plus de m'en avoir apprit sur cette guerre qui c'est produite à Sabra et Chatila, dont je ne connaissais absolument rien à l'histoire.













dimanche 11 novembre 2012

kiss kiss bang bang



J'ai bien aimé ce film. J'ai trouver bien interessant que l'acteur principal était le narrateur de l'histoire, surtout avec son humour bien placé. J'ai beaucoup aimé le côté humoristique du film, les acteurs ont très bien su me faire rire et l'histoire est très accrochante. Robert Downey JR, est très bon acteur et interprète vraiment bien son rôle, même que c'est lui qui a totalement attiré mon attention du début à la fin. On retrouve beaucoup de caractéristiques du film noir et j'ai trouver qu'il se démarquait bien dans sa catégorie. À voir, même si sans l'avoir vue dans mon cours je n'aurais jamais voulu le regarder probablement puisque le titre ne m'inspirait pas confiance jusqu'à maintenant.



               Robert Downey JR.
       



mercredi 7 novembre 2012

une histoire de Sin city



                                 Sin City


Année : 2005

Réalisateur : Frank Miller et Robert Rodriguez


Résumé : c'est trois histoire différente d'homme cherchant la veangence. Il y a dans une première histoire celle de Marv un qui n'est pas vraiment un homme de coeur mais qui jamais ne touche à une femme, il passe une merveilleuse nuit avec une strip-teaseuse nommée Goldie qui se fait assassiné durant cette nuit. Marv va tout faire pour venger sa mort. Il y a aussi l'histoire de Dwight, qui entretient une aventure avec la barmaid Shellie et qui passe ses nuits à protégées c'est danseuses des mal faisants comme Jackie Boy. Puis finalement, il y a Hartiguan, un flic prêt à prendre sa retraite qui va sauver la petite Nancy des bras du  pédophile Junior et qui tout au long va protégée cette belle et jeune femme, dont il est amoureux.    

Dans le film une histoire de Sin City, on retrouve plusieur thermes du film noir. Il y a le crime, dont le film s'inspire totalement parce qu'il se produit de nombreux assassinat ainsi que le suicide d'Hartiguan à la toute fin. Le film se déroule dans la noirceur complète dans des rues sombres et c'est toujours la nuit. La cupidité, puisque Marv, Dwight et Hartiguan sont prêts à tout faire pour ce qu'il faut. On retrouve aussi beaucoup de sadisme qui consiste à faire souffrir une personne pour la faire parler et dire la vérité. Dans Sin City, il y a aussi un renforcement de l'érotisme par la femme fatale, on retrouve en grande quantité des strip-teaseuses à fort caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Le personnages qui cherche la vérité :
 on retrouve Marv, qui est prêt à faire l'impossible pour découvrir le meutrier de sa belle et douce Goldie, dont il est tombé amoureux dès leur première rencontre.

Le personnage traqué :  Hartiguan, le vieux flic qui à sauvé Nancy et qui à blesser Junior dès le commencement de l'histoire se retrouve pourchasser pour ce qu'il lui à fait. Il se trouve traqué et épié par Junior qui recherche Nancy afin de la tuer et prendre sa revenche sur Hartiguan.

La femme fatale : La meilleure exemple de femme fatale dans le film se trouve à être Gail. La chef des strip-teaseuse à la personnalité explosive. Elle contrôle la Old Town avec ses filles et ne se gêne pas à se salir les mains si cela est nécessaire et à utiliser son sex-appeal.


Le film se déroule toujours dans un atmosphère sombre sans éclairage. Il est en noir et blanc, mais parfois certains objets ou personnages se trouvent en couleur. Très bon film noir à voir.

C'est un film qui de mon point de vue est quand même spécial. La manière dont il est tourné, les couleurs utilisées et les contrastes sont très bien réalisés. j'aime bien que le film se retrouve en trois petites histoires différentes, sa fait changement des autres films. J'ai beaucoup été attirée par l'impressionnant casting de Sin City, je dois dire que j'adore pratiquements tous les acteurs qui se retrouvent dans ce film, c'est la première chose qui ma incitée à le voir en regardant la pochette du dvd. C'est un très bon film qui sort quelque peu de l'ordinaire et qui se trouve très séduisant à regarder pour les yeux.














mercredi 31 octobre 2012

thirst film fantastique



                                                  Film : Thirst

                                                    Réalisateur : Chan-Wook Park

                                 Année : 2009



Le film Thirst, est un film fantastique parce que il fait apparaître dans son univers réel des éléments inexplicables même iréels.

1ère raison : D'abbord, nous reconnaissons l'un des personnages typiques du fantastique qui se trouve à être le vampire. Effectivement, Sang Yyun un prêtre très dévoué au bien des gens décide de se donner à une expérience. Il va en mourrir, mais par une transfusion de sang il va revenir à la vie changé en une créature buveuse de sang. À l'image de cette créature du mal, qui fait partie de la catégorie du mort vivant le film thirst se retrouve, donc dans la catégorie du fantastique.

2ème raison : De plus, l'histoire se déroule pratiquement toujours dans des lieux sombres, mal éclairés. Un des lieux vraiment signifiant, est l'hôpital dans laquelle le prêtre fait ses prières pour les mourants et dans laquelle lorsqu'il est rendu vampire il se nourrit de sang humain. Puisque le vampire ne supporte pas la lumière du jour, il va de sens que le film se déroule dans la noirceur.

Présence d'orreur ou de terreur !!

selon moi, ce film propose davantage l'horreur que la terreur. Selon la définition de la terreur, celle-ci parvient après attente de ce qui va arriver, elle laisse le spectateur en haleine sans savoir vraiment ce qui va se produire ce qui mène à un sentiment d'angoisse et de suspense tandisque l'horreur se trouve moins subtile et plus prévisible, on se doute de ce qui va arriver et pratiquement tout nous est dévoilé. Dans la bataille entre Sang Yyun et Tae-Jy avant qu'il ne la tue et la transforme, l'horreur de cette scène nous est très bien montrer avec les blessures, les os qui se brise et lorsqu'il boit son sang. Cette scène se trouve à être très dégoutante et sanglante ce qui est typique de l'horreur.








mercredi 24 octobre 2012


                   Film : Zombieland             Date de sortie : 25 novembre 2009                                          Réalisateur : Ruben Fleischer


Résumé : Dans un monde envahi de morts vivant, Columbus doit trouver le moyen de retourner chez lui pour retrouver sa famille tout en suivant ces nombreuses règles pour survivre aux mangeurs de chair humaine. Alors, qu'il tente de fuir il fait la connaissance de Tallahassee un tueur de zombies qui n'a peur de rien et continu son chemin en sa compagnie. ils vont au long de leur périple, faire la connaissance de Wichita et de Little Rock qui malgré leur côté sage et innocent vont les duper deux fois de suite en leur prenants leurs armes et leur voiture. Finalement, ils vont devoir s'entraider si ils veulent survivent et éviter de finir en steak pour zombies.






Dans son univers totalement crédible, Zombieland se défini comme un film fantastique par la présence d'élément étrange qui transforme les habitants de la terre en mangeurs de chair humaine. Après une mutation du virus de la vache folle, tout change et l'explicable se transforme en inexplicable se qui suscitent la peur cher le spectateur.


Lieux : l'histoire se déroule aux États Unis dans plusieurs régions, les lieux sont des villes complètement démolies avec pleins de zombies qui trainent dans les rues. Ce ne sont pas des lieux très accueillants je dirais. Vers la fin, l'action se déroule dans un parc d'attraction, le Pacifique Playland. Cette endroit se déroule la nuit et c'est un endroit qui fait quand même peur parce que on ne sait pas à quoi s'attendre. 





       Quelques règles à suivent pour survivent à Zombieland !


 : Avoir un bon cardio.

: La double dose. Quand vous tirez sur un zombie, assurez vous qu'il est bien mort en lui tirant une deuxième  fois dessus.

: Méfiez-vous des toilettes : le lieu où un être humain est le plus vulnérable.

 : Attachez votre ceinture.

 : Ne pas jouer les héros.

 : Vérifier la banquette arrière.

 : Un homme averti connaît la sortie.

Personnages typiques :
(Le zombie)
Morts-vivants partiellement décomposés, dépourvus de langage, de raison et souvent de conscience, qui survivent en se nourrissant de la chair humaine. Personnages devenus très populaires depuis le 19ème siècle pour susciter la peur cher le spectateur.




                     ZOMBIE CLOWN














CRITIQUE : J'ai beaucoup hésiter à voir ce film, je trouvais qu'en voyant la bande annonce il avait l'air vraiment stupide et plate mais quand mon frère me la fait écouter j'ai changée d'idée. C'est vrai que c'est plus une comédie que d'horreur mais il reste que les morts-vivants sont très bien maquillés et qu'ils font peurs. Je trouve les images très belles, les plans et tout sont très bien réaliser et j'aime beaucoup voir des villes détruites et abandonnées, sa donne un côté épeurant dans un film comme sa. Il n'y a pas vraiment d'histoire que je trouve mais le scénarios est tout de même cohérent et le jeux des acteurs surtout de Jesse Eisenberg et Emma Stone sont vraiment convaincants et entrainants .











mercredi 10 octobre 2012

Vue au cinéma !!! :p




RESIDENT EVIL 5 : LE CHÂTIMENT  


Alice, est de retour pour la tuerie de morts vivants et la destruction de Umbrella Corporation mais elle se fait capturer et se retrouve prisonnière dans la ruche. Elle doit trouver le moyen de s'échapper et de remonter à la surface. Pendant son périple, Alice devra affronter des créatures monstrueuses, elle retrouvera ses amis du commando et en  découvrira d'avantage sur son passé mais devra faire face à une terrible finale qui menace de suprimer la terre et ses habitants. 




Il y a une semaine, j'ai été voir le film Resident Evil au cinéma.
Comme les quatre premiers, j’ai  vraiment aimé Châtiment qui est le cinquième de la série. Il y a autant d’action que dans les autres même je dirais un peu plus, l’histoire est très bonne et ce que j’ai aimé par-dessus tout c’est le retour de tous les personnages principaux qui ont jouer dans les films précédent, même ceux qui sont morts dans le premier de la série. C’est sur que par moment certaines scènes sont exagérées même vraiment peu réalistes mais sa fait partie de cette série de films de science- fiction et il demeure tout de même très agréable à visionner.  








mardi 9 octobre 2012



film : psychose 

date de sortie : novembre 1960

réalisateur : Alfred Hitchcock





résumé : C'est l'histoire d'une jeune femme Marion Crane, qui dès le début se fait donner la responsabilité à son travail d'aller déposer 400 000 $ appartenant à un client à la banque mais elle fait croire à son patron qu'elle a une migraine et qu'elle doit partir, elle se rend chez elle, fait sa valise puis s'enfuit avec l'argent. Marion se retrouve dans un hôtel appartenant à Norman Bates et se fait assassiner à cette endroit même. Dès lors, le détective privé Arbogast, Sam l'amant de Marion et sa sœur Lila Crane vont se mettre à sa recherche pour lui venir en aide et tenter de percer le mystère.


Plan de grand ensemble : Dès le commencement, la caméra cadre l'image d'un très grand décors. Le film, débute par la vision très vaste d'une partie de la ville de Phœnix en Arizona, où l'on fini par entrer dans une fenêtre pour voir Marion et Sam au lit.
     


Plan subjectif : Il y a présence d'un plan subjectif, lorsque Marion se change pour aller dans la douche et que Norman Bates enlève un tableau accroché au mur pour regarder dans un trou caché derrière. Au moment où il regarde dans ce trou secret, la caméra prend la place de ses yeux pour nous faire voir ce qu'il regarde comme si c'était nous le personnage.







Très gros plan : Après que Marion c'est fait poignarder dans la douche, elle s'effondre au sol du plancher de la salle de bain morte. Alors, un très gros plan cadre dans tout son image son œil qui est ouvert. On peu ressentir la terreur dans son œil tellement la prise d'image est bien réalisé. 




Le fondu :  Après que Bates, eu jeté la voiture de Marion avec elle à l'intérieur dans un petit étang, on le voit manger ses sucreries puis faire des sourires fier de lui, graduellement l'écran devient noir pour nous faire passer à une autre scène et nous faire comprendre que l'action à venir se déroulera ailleurs ou à un autre moment.


Champ-contre-champ : Le détective Arbogast, se rend au motel de Gates pour continuer ses recherches afin de trouver Marion. Il arrive au motel et Norman est déjà à l'extérieur, ils commencent à discuter puis il l'invite à entrer à l'intérieur. Puisque le détective pose des questions à Bates sur Marion Crane et que celui-ci lui répond, il y a présence de dialogue entre les deux personnages qui sont montrés en alternance et donc un champ-contre-champ. 


Critique : Je n'ai jamais été intéressé par les vieux films, je dirais même que je ne suis pas capable du tout d'en écouter, je me suis trop habituer aux nouvelles techniques de création de film que de retourner dans le passé m'ennuie. Aujourd'hui tout est tellement plus réelle, on y prend gout. Je n'ai pas aimé beaucoup psychose, je trouve que la scène de la douche où se fait poignarder Marion n'est pas bien réalisé, il n'y a même pas de sang sur le couteau, on ne voit pas de plaies sur son corps et la façon que cette scène à été filmer manque de réalisme. Par contre, l'histoire est bonne, on demeure intéressé de voir le film jusqu'à sa toute fin.



lundi 8 octobre 2012

Film : Signes
Date de sortie : 16 OCTOBRE 2002







à parler des comportements étranges qu’on certains chiens, Graham se dirige vers sa maison parce qu’il n’entend plus les enfants. Lorsqu’il arrive sur son terrain, il voit son garçon accroupit au côté de l’un de leurs deux chiens alors, il se met à courir vers lui et la caméra devient ses yeux pendant un court moment pour faire comme si nous étions le personnage.


Champ-contre-champ : Au début, Bo va voir son père dans son lit pour lui demander un verre d’eau, ils se dirigent tout les deux dans sa chambre et celle de son frère pour ensuite s’assirent sur le lit où elle fait dodo. Elle lui demande pourquoi il parle à sa mère qui se trouve à être décédée. À ce moment, un dialogue se produit entre les deux personnages que l’on voit en alternance.


Gros plan : Alors que Graham regarde à la télévision les nouvelles qui parlent des signes géants étranges dans les champs et dans plusieurs pays, un gros plan se fait sur son visage qui dès lors occupe tout en entier le cadre.


Vue en contre-plongée : Graham entre dans la maison de Ray, qui vient de lui dire qu’il à enfermé un extra-terrestre dans son garde-manger. Il lui parle à travers la porte et lui dit qu’il est agent de police, la caméra durant ce moment se trouve au-dessous de lui pour lui donner un aspect de force face à l’homme vert.
 
Travelling vertical :
Alors que Merrill et son grand frère Graham bloque la porte d’une des chambres à coucher, Graham demande à sa fille Bo si il lui à déjà raconté l’histoire de sa naissance. Elle s’approche de lui et il s’accroupit pour tomber à sa hauteur, la caméra opère un déplacement de haut en bas en même temps que le personnage se penche pour voir la petite fille dans l’image.



Entrée et sortie du champ :
Graham et son frère décident d’ouvrir la porte et de sortir de la cave puisqu’ils croient que les aliens ont quittés la terre. La caméra suit Merrill pendant quelques instants puis demeure fixe au bas de l’escalier. Merrill monte l’escalier puis sort du champ de la caméra pendant un moment, ensuite il revient et réapparait dans le cadre de l’image.

Critique du film : c'est un bon film, peut être qui manque un peu d'action mais qui tout de même demeure intéressant à voir. Shyamalan, nous fait découvrir un univers surnaturel très intéressant  et de plus dans ce film il nous suggère plus de peur qu'il n'y en n'a vraiment. D'ailleurs, on ne voit vraiment pas beaucoup les extra- terrestres au long du film mais il a très bien jouer avec ce détail et le spectateur demeure captivé. Il y a tout de même de belles prises et de belles images.   

                                                M. Night Shyamalan


Dans son film, comme dans tout ses autres, Shyamalan joue un petit rôle. Il incarne le personnage Ray, un vétérinaire. Son personnage, à tuer par accident en s'endormant au volant de sa voiture la femme du révérant  Hess.

On l'aperçoit pour la première fois, alors qu'il se trouve dans le petit village à faire des courses et que la famille Hess mange de la pizza au restaurant.

Ensuite on le revoit tandis que Graham se rend cher lui pour lui parler, il est dans sa voiture et s'apprête à quitter sa demeure pour fuir les extra- terrestres. 

mardi 25 septembre 2012

analyse "le pacte des loups"

                                                                                    Film : LE PACTE DES LOUPS
date de sortie : 31 janvier 2001
Réalisé par : Christophe Gans

résumé :
Dans la région de Gévaudan, une bête tue hommes, femmes et enfants dans des circonstances affreuses. Le chevalier Grégoire de Fronsac et son fidèle ami l’indien Mani, sont envoyés afin de résoudre ces meurtres par l’abattage de cette créature de l’enfer. Ils vont faire la connaissance de merveilleux personnages et de d’autres moins attachants tout au long de cette monstrueuse aventure remplie d’action et de surprises.  Parviendront-ils  à éliminer cette chose qui cause tant de peur aux habitants de Gévaudan.
                                                             
                        analyse et critique du film le pacte des loups
                                                Le langage cinématographique

                                                                Le champ


Entrée dans le champ :
Après la messe à l’église, Marianne se dirige dans sa calèche et l’on voit Grégoire courir vers elle pour finalement entrer dans le cadre de l’image où la jeune fille se trouve.

Sortie du champ :
Lorsque l’assemblée discute de ce que pourrait être réellement la bête et qu’elle en conclut que les services du capitaine Duhamel sont inefficaces, Grégoire qui l’endroit, on le voit sortir du champ de l’image.

Le champ-contre-champ :
Grégoire de Fronsac, voit pour la première fois Marianne de Morangias, il va parler avec elle sur le balcon, on les voient chacun en alternance discuter à l’autre.

Le hors-champ :
Thomas et Grégoire discutent ensemble dans le bois, la caméra capte le personnage qui parle dans son champ mais ne montre pas l’autre personnage à qui il s’adresse.

La profondeur de champ :
Lorsque le film commence, on voit un vieux monsieur qui est le marquis et l’on voit aussi un valet qui entre dans la même pièce pour lui parler, la marquis apparait très clairement dans l’écran mais l’autre personnage derrière lui est très flou.

                    
                                                              Les plans descriptifs


Le plan de grand ensemble :
La caméra capte dans son cadre, alors que thomas ouvre la fenêtre un beau gros paysage où l’on voit le coucher de soleil, le ciel et un grand étendu de forêt.

Le plan d’ensemble :
La caméra cadre la vue du château d’assez loin, on voit une grande partie de sa façade extérieur, de sa grande cours avec l’entrée et deux grosses fontaine d’eau.

Le plan moyen :
Alors que le chevalier Grégoire, cogne à la porte de la maison où se trouve Marianne dans le village, la caméra le cadre en entier et puis cadre une partie de la maison et de son cheval.

Le plan américain :
Mani se tient debout dans la forêt pour admirer le loup blanc qui se situe sur une roche et la caméra le capte jusqu’aux genoux.

Le plan rapproché taille :
Marianne est assis sur son cheval dans les bois à parler avec Mani et Grégoire, elle est captée par la caméra jusqu’à la taille.

Le plan rapproché épaule :
Après savoir battu avec plusieurs hommes sous la pluie, il y a un plan rapproché épaule qui se fait sur l’indien Mani.

Le gros plan :
Dès le début, le premier personnage qu’on voit écrit une lettre, puis un gros plan est fait sur son visage qui prend tout le cadre de l’image.

Le très gros plan :
Alors qu’un jeune garçon décrit ce à quoi semblait ressembler la bête à Fronsac, il y a un très gros plan qui se fait sur le portrait de la bête que dessine le chevalier.

Le plan subjectif :
Alors que les trois amis Grégoire, Mani et Thomas  se rendent dans la maison de débauche, un homme leurs ouvre la porte pour les inviter à entrer et dès ce moment on devient les yeux des personnages.       


                                                       Les angles de prise de vue


La vue en plongée :
Lors de la grosse battue des loups, Marianne et Grégoire course à cheval dans la forêt et à un moment ils passent sous la caméra située au-dessus d’eux.

La vue en contre-plongée :
un groupe de loups morts au sol après que la battue aie eu lieux est filmé avec les chasseurs à l’arrière, la caméra se situe à la hauteur des loups et se trouve au-dessous des chasseurs, ce qui leurs donnent un aspect de force.


overhead shot :
Fronsac, demande à la jeune fille blessée, ce qui c’est produit dans la forêt et ce qui est arriver à son frère, elle regarde au plafond mais c’est comme  si elle regardait la caméra située complètement en haut de sa tête.


                                                        Les mouvements de caméra

Le panoramique horizontal :
alors que tout les chasseurs se rendent en direction pour la grande battue, la caméra filme quelque personnages au bas de la colline et pivote de gauche à droite pour revenir sur les personnages principaux qui se trouve à avancer sur le dos de leur cheval.

Le panoramique vertical :
Après qu’un homme annonce la disparition de ses enfants à l’église, tout le monde se retrouve à l’extérieur puis la caméra fait un mouvement du haut du bâtiment en descendant vers le bas tout en demeurant fixe.




 
                                                                    Le travelling


Travelling avant :
Après que Fronsac c’est réveillé de son cauchemar où il se fait planter une lame dans la chambre de Sylvia, il se lève et sort de la chambre ensuite la caméra s’approche progressivement du visage de la femme qui fait semblant de dormir.

Travelling arrière :
Après avoir parler et bu un breuvage avec Sylvia, le chevalier de Fronsac se réveille dans un rêve et voit la femme dans le miroir derrière lui, la caméra se trouve devant Grégoire pour finalement s’éloigner derrière lui graduellement.

Travelling vertical :
Le chevalier, se rend dans la salle où se trouve le cadavre de la bête exposée, la caméra opère un déplacement du haut vers le bas pour faire apparaître Grégoire dans l’image.

Travelling latéral :
Mani se lève de sa chaise après avoir été interpelé par Fronsac pour venir montrer à la table de l’assemblée le poisson à fourrure et lors de son déplacement la caméra le suit de son  départ à sa destination.

Travelling circulaire :
il n'y a pas de travelling circulaire, la caméra ne fait pas le tour d'un personnage dans aucune scène

Zoom avant :
Après l’enterrement de Fronsac, la femme prénommée Sylvia et deux autres  hommes viennent pour le déterrer et juste après un zoom avant se fait sur une croix accrochée au mur situé devant une bougie et un rideaux rouge.

Zoom arrière : 
il n'y en n'a pas


Le split screen : Il n'y en n'a aucun


la règle des tiers :
après avoir fait la connaissance des membres de l'assemblée, Jean François redonne le dessin à Grégoire, le chavalier lui dit merci puis à ce moment il se trouve sur les points de forces à la droite de l'écran.

l'éllipse :
dans l'image on observe l'indien de très proche qui semble songeur et en même temps, en image juxtaposé on voit un loup se faire dépecer après la chasse.

transition sonore :
après avoir examiner le corps d'une femme morte toute nue, une musique de piano s'amorce pour terminer la scène et commencer une autre où il y à vraiment une personne qui joue du piano.

continuité dans la direction :
dès leur arriver dans la région de Gévaudan, Grégoire et Mani suivent le trajet jusqu'au château de marquis d'Apcher et tout au long ils suivent la même direction jusqu'à ce qu'ils arrivent à destination.

surimpression :
Fronsac s'apprête à faire l'amour avec Sylvia qui est étendue sur le lit toute nue et alors que la caméera la capte son corps en partie son sein se transforme en montagne et son visage aussi comme en image juxtaposé sur l'autre pour montrer que le temps s'écoule.

erreur :
lorsque l'indien se bat dans le repère de la bête avec tout les méchants, il se fait tiré dessus par Jean François et au sol alors qu'il se retourne pour le regarder son tatoo se trouve à la gauche alors que lorsqu'il se bat avec la bête il est à sa droite. 

APPRÉCIATION :
j'aime beaucoup ce film, il est très diversifié et le scénarios est très bien choisi. moi qui d'habitude n'aime pas les films français celui là je ne m'en rend même pas compte, il est aussi bien fait qu'un film américain.




mercredi 19 septembre 2012

analyse et critique du film Jurassique parc

FILM : JURASSIC PARC
DATE DE SORTIE : 11 JUIN 1993
LE RÉALISATEUR : STEVEN SPIELDBERG                                                        
RÉSUMÉ :
C'EST L'HISTOIRE D'UN HOMME QUI CRÉE UN PARC DE DINOSAURE SUR UNE ÎLE AU COSTA RICA, ILS INVITENT LES DOCTEURS ALAN GRANT ET ELLIE SATTLER POUR QU'ILS VIENNENT VISITER LE PARC MAIS UN PROBLÈME SE PRODUIT LORSQUE DENIS COUPE LE COURANT. TOUTES LES CLOTURES NE FONCTIONNENT PLUS ET C'EST MAINTENANT LES DINOSAURES QUI SONT LIBRES DANS TOUT LE PARC ET QUI POURCHASSENT LES INVITÉS.
APPRÉCIATION :
J'AI BEAUCOUP AIMÉ CE FILM, LE JEUX DES ACTEURS, LA MUSIQUE DE FOND TOUS EST TRÈS BIEN FAIT POUR UN FILM QUI MONTRE DES DINOSAURE À L'ÉCRAN ET QUI DATE DE 1993. LE RÉALISME DES DÉCORS ET DES EFFETS SPÉCIAUX ET VRAIMENT INCROYABLE. SPIELDBERG, À FAIT DU TRÈS BON TRAVAIL CE QUI A MENÉ À UNE TRILOGIE.


                                   Les plans descriptifs
Le plan de grand ensemble :
A la toute fin du film, alors que tous les personnages à bord d’un hélicoptère repartent de l’île ou se trouve le parc jurassique, la caméra très éloignée cadre un grand ensemble de la mer,  l’hélicoptère se retrouve toute petite au milieu de l’écran et la vue de l’ensemble devient  très vaste.
Le plan d’ensemble :
Lorsque l’hélicoptère survol l’eau  avec  les personnages à son bord et qu’ils se dirigent sur l’île de John Hammond, la caméra s’éloigne pour filmer une partie du décor de l’île jurassique, on n’y voit des arbres, l’hélicoptère qui avance vers l’île et une grande partie de la forêt.
Le plan moyen :
John monte les marches du musée jurassique alors que les autres personnages s’en vont dans les Jeeps électriques pour aller visiter le parc et ces dinosaures, dès lors la caméra film le grand créateur du parc en haut des marches et la vision que nous avons de lui est de son corps tout entier en plus de voir une partie de l’entrée du musée derrière lui.
Le plan américain :
Lorsque Donald Gennaro arrive par le lac sur un petit et vieux traversier de bois tiré à la main au début du film, la caméra se rapproche du personnage pour ensuite s’arrêter à sa mi-cuisse. On voit donc du début de ses genoux à sa tête.
Le plan rapproché taille :
Quand l'hélicoptère atterrit sur l'île, John sort de l'appareil et avance vers la caméra pour admirer la beauté du décors et il avance jusqu'à ce que la caméra le capte de la tête à la ceinture.
Le plan rapproché épaule :
Au moment ou Ellie et Alan sont dans la roulotte et discute avec Hammond de son île au large du Costa Rica ou il possède une réserve biologique, un plan aux épaules se fait sur Alan alors qu'il est assis sur un banc.
Le gros plan :
Tandis qu'il y a une panne de courant, les personnages sont arrêtés dans les Jeep face à l'enclos du tyrannosaure et à un moment donné on entend un tremblement de pas que fais le dinosaure et la caméra fait un gros plan sur l'avocat qui faisait dodo sur le siège du chauffeur et qui à ce moment se réveille.
Le très gros plan :
Au moment ou un travailleur se fait agripper par le dinosaure dans la grosse caisse en métal, dès les premières scènes du film, on fait un très gros plan sur la bouche de Robert Muldoon, le garde chasse pour mettre l'accent sur la panique de cette situation.  

Le plan subjectif :
Au début, alors qu'on voit une très grosse caisse en métal arriver vers tous les travailleurs, on rentre à un moment dans la boite et c'est comme si nous devenions le dinosaure qui regarde avec ses yeux.
La règle des tiers :
Alors que le garde chasse et Ellie se rendent sur les lieux où le tyrannosaure à attaquer, Ellie avance vers les cabinets de toilettes où l'avocat ces fait manger et elle se trouve sur les points de force de l'image à la gauche.
                                 
                                                           LE CHAMP
Entrée dans le champ :
Lorsque le garde de chasse s'exprime en disant que les deux Jeep sont rendus à l'enclos du tyrannosaure on voit les jeep s'en venir et entrer dans le champ de la caméra qui est fixé en haut de la clôture.
Sortie de champ :
Lorsque les jeep sont devant les grandes portes en bois marqué jurassique parc dessus les portes s'ouvrent et laisse entrer les personnages mais ils continuent à avancer pour finalement sortir du champ de la caméra.
Le champ-contre-champ :
Lorsque Hammond discute avec l'avocat dans la jeep par rapport à la fiabilité et la sécurité du parc d'attraction on remarque en alternance John d'un côté qui parle et l'avocat de l'autre qui à son tour parle.
Le hors-champ :
Yan est assis mal en point dans la jeep rouge en attendant Ellie et Robert qui sont partis à la recherche de Alan et les enfants et puisqu'il entend de très gros pas, il cri et fait signe de revenir au deux autre personnages qu'on ne voit pas dans le champ de la caméra.
La profondeur de champ :
Il n'y a pas vraiment de moment ou il y a une certaine profondeur de champ avec d'autres objets.
La vue en plongée :
Le tyrannosaure c'est évadé de son enclos en brisant la clôture il se retrouve entre les eux jeep. Lex ouvre la lampe de poche vers lui alors il se dirige vers eux, dans cette scène à un moment la caméra est placé au dessus d'eux alors qu'il éclair le dinosaure.
La vue en contre-plongée :
Quand Alan remarque pour la première fois sur l'île un dinosaure qui est un long, il tourne la tête d'Ellie vers cette direction et à ce moment la caméra se tourne vers le dinosaure et film au dessous du sujet ce qui donne un aspect de grandeur au long cou.

                                           Les mouvements de caméra
Le panoramique horizontal :
Lorsque l'on observe l'enclos du tyranosaure qui semble déserte, la caméra pivote de droite à gauche pour nous en montrer une partie jusqu'à ce qu'on voit l'affiche danger 10,000 volts.
Le panoramique vertical :
Lorsque Grant, Tim et Lex poursuivent leur chemin dans la forêt après avoir nourrit un brachiosaure, Alan trouve un nid et en prenant un œuf la caméra se déplace en suivant son geste du bas vers le haut.
Travelling avant :
Dans la grotte ou se trouve des fouilleurs, la caméra se rapproche progressivement de la pierre jaune qui contient un moustique à l'intérieur pour mettre de l'emphase sur un objet important.
Travelling arrière :
Alan, Tim et Lex montent dans un arbre pour la nuit et ils s'assises les trois collés ensemble, à ce moment ils parlent et la caméra se met à s'éloigner d'eux et nous donne une vision plus grande de l'environnement.
Travelling vertical :
La caméra observe l'hélicoptère qui repart et qui est situé dans le ciel puis elle redescend au sol pour pouvoir observer les personnages dans les jeep. Elle commence sa vision en haut pour terminer en bas.
Travelling latéral :
Lorsque Dodson sort du taxi pour aller rejoindre Denis qui est entrain de manger, la caméra suit les déplacements du personnage pendant quelque instants alors qu'il se rend jusqu'à lui.
Travelling circulaire :
Il n'y en n'a pas dans le film
Zoom avant :
Un zoom avant se fait sur Yan Malcom alors qu'il est étendu sur une table à regarder et écouter Ellie, John et monsieur Harnold du problème qui se passe au parc.
Split screen :
Il n'y en n'a aucun